… et je me rends compte que j’ai complètement oublié de faire quelque chose dessus.
Il faut dire que ça me fascine tellement…
Bref.
L’année dernière, je m’étais déchiré (aussi, je m’y étais pris bien à l’avance) et tout le monde avait été content ; autant vous dire que cette année, ça ne sera pas la même.
Le mot d’ordre, c’est minimum syndical.
De fait, je en sais même pas si j’ai des potes qui y vont (à part Fred d’Arcade, s’entend*).
Alors, que j’aille tout pomper sur le site officiel… voyons… gna gna, sélection officielle – oh punaise, la page change à chaque fois que je recharge, les boulets** -, sélection patrimoine, jeunesse et polar.
Ah ouais, il y a du lourd, tout de même : Sacco, Altarriba, Thompson, tout ça. Et il y a du moins lourd, aussi : Bilal et Morvan en tête. Des trucs que tout le monde a aimé sauf moi et une bibliothécaire, comme Portugal, qui m’a donné l’impression de lire un guide de voyage pour parisien. Bon, je vais arrêter les remarques, je vais encore en avoir.
Alors, grand un : la sélection officielle
Punaise, ça pète les titres comme ça. C’est la première fois que j’utilise les balises H1, et je dois dire que ça envoie.
Mais je m’égare.
Alors, copier et coller un gros bloc d’image et prétendre que j’ai fait mon boulot :
Ah ! Difficile de choisir. Déjà, mon cœur balance. Affreux, affreux.
La suite, parce que je ne vais pas y passer mille ans non plus, ce n’est que le festival d’Angoulême, après tout.
Grand deux : la sélection patrimoine
Ma partie préférée car elle est courte.
Ce qui me laisse le temps d’aller refaire du café. Z’en voulez ? Ben allez vous en faire vous-même, tas de feignasses geignardes.
[interlude café]
Nous disions donc, comme précédemment, copier et coller comme un sauvage sans foi ni loi.
J’ai connu des mecs de droite qui avaient plus de classe que ça***…
Alors ? Vous vous remettez de toutes ces émotions ? Parce que moi, oui, sans soucis. Je critique pas, je dis juste que bon, Angoulême, Angoulême, on en reparlera à Saint Malo.
Grand trois : la sélection jeunesse
Alors là pas d’hésitation, moi je vote pour Crime School ! Et je sais que Yoann me soutient. Nous l’avons lu (enfin, feuilleté, pour ne pas dire parcouru en vitesse) et c’est un chef d’œuvre. À mon sens, la plus grande bande dessinée jamais réalisée (NDLA : et qui aurait dû le rester, jamais réalisée).
Allez, on arrive à la fin. Courage.
Grand quatre : la sélection polar
Ah, ça me donne l’impression de retourner bosser à la Renaissance, tiens. Ce qui me fait penser que je dois rappeler Roselyne ; ils doivent être en plein préparatif du Festival du Livre de Jeunesse à Saint-Orens. Ce qui me fait aussi penser que si vous n’êtes pas à Angoulême, vous pouvez y faire un saut. Ne serait-ce que pour faire la chasse aux gauchistes et aux canailles communistes…
Mais un fois de plus, je m’égare.
Ben voilà.
Il ne vous reste plus qu’à consulter le reste du programme et/ou à y aller. Je ne vais pas rentrer dans le détail, car une fois de plus c’est velu.
Le Festival est ouvert de 10h à 19h tous les jours et nocturne le samedi jusqu’à 20h, sauf le Quartier Jeunesse et Pavillon Jeunes Talents qui ferment à 19h.
Pour les plus moisis, je vous propose le plan, carrément :
Agrandir le plan
* Du coup je viens de recevoir un coup de fil de Marie d’Arcade, qui y file aussi ; il lui restait une place qu’elle m’a gentiment proposée et que j’ai gentiment déclinée (oui, certains d’entre vous qui n’en trouveront pas peuvent râler, allez-y).
** Oui, Yoann, je sais que tu sais ; ça doit être une agence de com qui s’occupe de ça, c’est pas possible autrement.
*** Non, quand-même pas.