«

»

Mar 10 2012

Imprimer ce Article

Jean Giraud boucle la boucle de Moebius

Autant vous le dire tout de suite, JP est inconsolable et Fabrice se demande dans quel carton il a bien pu ranger sa collection. Seul Yoann reste impassible. Moebius ne faisait pas de manga alors ça ne l’intéresse pas.

Ouais, parce que pour les lève tard comme moi (avec Fabrice, nous nous sommes couchés tard, mais lui devait se lever ce samedi matin, pas moi) ou les gens qui ne sont pas encore hyper-connectés au point de savoir avant Rihanna qu’elle a envie de faire caca, Jean Giraud, aussi connu sous le nom de Moebius, est mort ce matin des suites de son cancer. Il aurait eu 74 ans dans deux mois.
Pour les autres aussi, il est mort, notez. Mais eux le savent déjà puisqu’ils sont hyper-connectés.

Jean Giraud alias Moebius

Une mauvaise nouvelle pour les vendeurs de bougies, le petit monde de la BD et celui, plus vaste, de la culture en général.

Pour les ignares, les incultes et les clients d’Album, de la FNAC et de Virgin, Jean Giraud est un monument de la bande dessinée. Même mort.

À peu près tout le monde connaît Blueberry (dont il signa les aventures sous son patronyme) ou L’Incal (qu’il signa du nom de plume Moebius).
Mais son influence s’étend bien au-delà de la bande dessinée. Il avait travaillé à la création graphique du petit film (qui ne marqua nullement les esprit des clients susdits) Alien avec Ridley Scott. Mais aussi sur d’autre insignifiants projets comme Tron ou The Abyss. Il a aussi dessiné des aventures (passées inaperçues dans les grandes surfaces) du Surfeur d’Argent.
En 1985, François Mitterrand l’a décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres et accessoirement ses œuvres ont été exposées dans de nombreux pays.
En 2010, la Fondation Cartier avait réalisé une rétrospective de son oeuvre.

Bref, Moebius n’est pas passé inaperçu et il pouvait se la péter grave durant les soirées mondaines.

Je prédis des rééditions massives, histoire de bien thésauriser – avec toute la décence de mise – sur le macchabée.

PS : Yoann vient d’apprendre que Moebius avait collaboré, non pas pendant la guerre, mais avec Taniguchi. Il a touché au manga, donc Yoann l’adore.

Lien Permanent pour cet article : http://www.terresdelegendes.fr/2012/03/bd/jean-giraud-boucle-la-boucle-de-moebius/

(3 commentaires)

  1. avatar
    Terres de Légendes

    [admin] [Commentaires importés depuis le blog] C’est certain que ça aide tout le monde, ça, [Commentaires importés depuis le blog]…

  2. avatar
    Philippe Campergue

    excellent cet article !!!mais les réeditions avaient recommencé depuis l’année derniere !!! du coup on sentait le coup (eret) venir !!! salut la tdl team pour des news plus joyeuses.au fait yohann c’est un inculte !!!! voila c’est gratuit mais ça fait plaisir !

    1. avatar
      admin

      Ah les salauds ! Ils savaient qu’il allait mourir…
      Du coup, je sous-entend l’assassinat astucieusement camouflé.

      Ceci dit, je vois bien une “nouvelle” réédition, comme il y’en a tous les cinq ans avec Corto Maltese.
      Parce qu’après tout, la mort est un bon moyen de gagner sa vie :)

Les commentaires sont désactivés.