«

»

Mai 18 2012

Imprimer ce Article

Before Watchmen, les premières impressions

Malgré les cris et hurlements d’indignation d‘Alan Moore, Before Watchmen est l’un des comics les plus attendus. Que ce soit par curiosité, dépit ou enthousiasme, à peu près n’importe qui ayant lu Watchmen attend de savoir ce que vaudra Before Watchmen.
Ben c’est chose faite*.

Before Watchmen

Watchmen, d’Alan Moore et Dave Gibbons, a révolutionné le comic, certes, mais aussi la bande dessinée en général. Alors déjà, ceux qui ne l’ont pas lu, trois choses :

  1. honte à eux ;
  2. il est disponible chez Urban Comics ;
  3. honte à eux une seconde fois.

Je m’adresse maintenant à ceux qui ont lu Watchmen, et pas simplement vu le film (et surtout pas dans sa version longue). Les autres, filez l’acheter, volez-le, j’en sais rien, mais ne revenez ici qu’après l’avoir lu.
Entre temps, vous n’êtes plus les bienvenus. Oust !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que DC a fait appel à du lourd. Son Before Watchmen ressemble de prime abord plus à un comics all stars qu’à une réelle entreprise cohérente.
Mais ça, c’est simplement en jetant un œil professionnel  (un truc qu’on ne connaît pas à la boutique, le professionnalisme) aux couvertures.

Une fois que l’on ouvres les PDF honteusement téléchargés en attendant mieux bouquins, c’est une autre histoire (en fait, je déconne, c’est CBR qui a fait tout le travail, les bouquins ne sont même pas terminés ; mais ça fait du bien de se la péter de temps en temps ; et jamais je n’aurais enfreint la loi en téléchargeant des comics en PDF, monsieur le président du tribunal).
Enfin, si j’en crois CBR.
Déjà parce que chacun semble avoir donné le meilleur de ce qu’il pouvait donner (ce qui n’est pas toujours du goût du lecteur, je pense notamment à Jae Lee). Le résultat est ce qu’il est mais, n’en déplaise à Alan Moore, tous ont fait leur maximum pour honorer l’œuvre originale (au-delà de la démarche commerciale de DC Comics, donc), conscients qu’ils ne s’attaquaient pas à n’importe quoi et qu’ils seraient attendus au tournant. Et aussi, très certainement, en grands fans de Watchmen.
Ça rassure.

Before Watchmen - Comedian

Before Watchmen - Comedian par Brian Azzarello et J.G. Jones

Before Watchmen - Dr. Manhatan

Before Watchmen - Dr. Manhatan par J. Michael Straczynski et Adam Hughes

Before Watchmen - Minutemen

Before Watchmen - Minutemen par Darwyn Cooke

Before Watchmen - Nite Owl

Before Watchmen - Nite Owl par J. Michael Straczynski, Andy Kubert et Joe Kubert

Before Watchmen - Ozymandias

Before Watchmen - Ozymandias par Len Wein et Jae Lee

Before Watchmen - Rorschach

Before Watchmen - Rorschach par Brian Azzarello et Lee Bermejo

Before Watchmen - Silk Spectre

Before Watchmen - Silk Spectre par Darwyn Cooke et Amanda Conner

Dès qu’on ne se prendra pas un procès en pleine face parce qu’on n’a pas le droit de le faire, nous vous présenterons des pages intérieures de Before Watchmen.
Si nous y pensons…

* Attention, cet article n’est qu’une resucée honteuse de celui de CBR, mais si je le présente comme ça, ça a l’air chiant.

Lien Permanent pour cet article : http://www.terresdelegendes.fr/2012/05/bd/before-watchmen-les-premieres-impressions/

(1 commentaire)

  1. avatar
    JEP

    [JEP] from Terres de Légendes

    Alors pour le coup, je n’ai pas le temps de répondre encore, mais je vais beaucoup me désolidariser de notre cher webmaster…

    Outre ma partialité assumée qui me pousse à défendre Alan Moore et la pierre angulaire de la BD moderne que se trouve être Watchmen, je me dois surtout de m’insurger totalement face à une démarche éditoriale répréhensible certes de par son aspect presque uniquement mercantile, mais surtout à cause du BAFOUAGE que cela représente vis à vis des droits des auteurs!!! Et là, force est de constater que nos chers “amis” de DC Comics n’en sont pas à leur coup d’essai.

    En résumé et en attendant de développer tout cela, honte à l’éditeur, mais surtout, et malgré une envie certes bien légitime de pouvoir toucher à un fantasme en tant qu’auteurs, honte à ces derniers de participer à leur propre entreprise de dépossession!!!

    Indéfendable…

    [JEP]

    Non, je n’attendrais pas les pdf ou autres (avec impatience ou pas)…

Les commentaires sont désactivés.