Oui, encore, diront les plus cultivés d’entre vous.
Mais avec un peu de chance, c’est la dernière fois. Et peut-être qu’ils décideront de faire enfin quelque chose de la licence Batman, maintenant.
Quoi qu’il en soit, il reste un dernier Batman de cet incapable de Christopher Nolan avec “le pas très bon mais les filles le trouvent beau alors c’est pas grave” Christian Bale. Et c’est The Dark Knight Rises.
Alors que les choses soient claires. J’ai un gros faible pour le personnage de Batman, ce qui me confère une importante tolérance à la médiocrité à son égard.
Pourtant, je n’avais pas aimé le Batman en mousse de Tim Burton, encore moins ceux qui avaient suivi et j’avais nourri quelque (maigre) espoir lorsqu’ils avaient annoncé le reboot de la série.
Espoir qui s’est envolé à la lecture du nom de Christopher Nolan (dont la pathétique filmographie devrait pourtant parler d’elle-même : Memento – à ce jour son meilleur film, c’est dire -, The Prestige, Inseption, Insomnia et les Dark Knight pour la partie la plus marquante de sa carrière).
Je me souviens encore pour Batman Begins, en 2005, du décalage entre la médiocrité de ce qui était projeté à l’écran et l’enthousiasme du public (même si depuis Avatar et Inception, je ne m’étonne plus de rien, j’ai compris que les gens sont cons et que les jeunes n’ont aucune culture en quoi que ce soit : il suffit de dire que c’est profond pour qu’ils le croient). La seule bonne idée (ne pas montrer Batman mais le suggérer du point de vu de ses proies) aura duré moins de cinq minutes.
En 2008, j’étais à Bruxelles lorsque j’ai vu The Dark Knight. Je me demande encore pourquoi je suis allé voir ça au lieu d’aller boire une bière.
Directeur insipide et peu inspiré, acteur principal avec autant de charisme qu’une moule ou détails ridicules à foison (la moto, l’ignoble Batmobile, la grosse tête du costume, la voix insupportablement risible de Christian Bale Bale lorsqu’il met son masque et la liste est longue), je vous laisse choisir ce qui est le pire.
Tout ça pour dire que, non, je n’attends pas grand chose de The Dark Knight Rises.
Mais comme je disais, j’ai un faible pour le personnage de Batman, alors je me suis pris à rêvasser.
Et bien fallait pas.
Les images teaser sont arrivées, rapidement suivies de vidéos.
- Batman – The Dark Knight Rises
- Batman dans toute sa… gloire ?
- Catwoman, pas sexy. Un véritable tour de force.
- Bane à la sortie des maternelles.
- On s’en fout qu’il ait l’air con, il paraît qu’il plait aux filles. C’est le principal.
- Bane en terroriste tchétchène ?
- Catwoman, biker babe. Je ne peux plus la voir, cette moto…
- N’empêche, essayez de faire ce que fait Catwoman avec ces pompes, histoire de.
- Les fesses de Catwoman. Voilà qui était important ! Mais dans le noir, du coup ça gâche un peu.
- Un bas relief sur le dos de Bane. Je suppose que ça fait hype.
- Qui a dit Batman : Arkham City, le jeu vidéo ?
- Les fesses de Bane. Je suppose que quelqu’un a trouvé ça important.
- Batman avec sa grosse tête : il ne manque plus que la voix ridicule.
Le pire dans tout ça ? C’est que le film fera probablement un carton…