Parfois, ouvrir Livres Hebdo, c’est dangereux.
C’est ce geste pourtant anodin qui m’a appris que Luc Besson (notre Michael Bay national) va adapter Valérian et Lauréline au cinéma.
C’est idiot, nous avons déjà Star Wars. Et une adaptation en série TV.
Donc Luc Besson va adapter la bande dessinée de science-fiction de Christin et Mézières sur le grand écran. Après avoir vu Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec et Michel Vaillant (OK, dans ce dernier cas, il y avait du défi à la base), je peine à cacher ma joie. Heureusement que j’ai de l’entrainement dans le stoïcisme.
Europacorp a annoncé le lancement du projet en précisant qu’il s’agirait d’un film en prises de vues réelles et tourné en langue anglaise.
À se demander si ça valait la peine de faire la guerre aux rosbifs pendant cent ans pour en arriver là.
Avec deux films déjà prévus dans l’ agenda de Besson, le tournage de Valérian ne devrait pas commencer avant un an. Un an de répit pour aller brûler les studios, tuer tous les anglophones et démembrer Besson.
Je dis que c’est faisable et je mets immédiatement quelqu’un sur le coup. Attendez-vous à une série de tragiques accidents de la route dans les salons pendant douze mois.
Besson s’est déclaré un grand fan de Valérian et Lauréline, et pourtant il semble décidé à accorder les derniers outrages à la série (22 albums chez Dargaud). Et deux fois, encore ! Puisqu’il prévoit deux films.
Besson n’est pas étranger à l’univers de Mézières, puisqu’il avait fait appel à lui pour la direction artistique de son film Le Cinquième élément. Celui-ci avait eu le bon goût de se retirer projet pour être remplacé par Mœbius.
Bref.
On ne vous tiendra probablement pas au courant.