«

»

Juin 23 2012

Imprimer ce Article

TVA : le retour à 5,5 en cinq sec

Comme quoi, il suffisait d”être pénible et d’insister lourdement (plus la mence d’une grêve de la faim involontaire pour tout un corps de métier), et voilà1 !

Aurélie Filippetti (ministre de la Culture) a affirmé mercredi (20 juin) qu’elle plaçait l’avenir des librairies parmi ses priorités devant une vingtaine de libraires indépendants et de représentants de grandes surfaces pécialisées.

Ministère de la Culture et de la Communication - slide

Ministère de la Culture et de la Communication

Elle a rappelé son engagement à ramener le taux de TVA à 5,5% (sinon je lui pétais les genoux) pour le livre imprimé comme pour le “livre” numérique (et là je vais lui péter les genoux).

La ministre estime à 2% le surcroit de rentabilité nécessaire à la librairie ; elle a centré le débat “autour de propositions destinées à redonner aux librairies les marges économiques suffisantes pour financer leur activité et leur permettre d’accomplir pleinement leurs missions de promotion de la création éditoriale et de formation des citoyens“.

Ces propositions sont issues de la mission de Marc Sanson et Bruno Parent, notamment :

  • le renforcement de la loi sur le prix unique avec la suppression du rabais de 5% et l’interdiction de la gratuité du port ;
  • l’amélioration de l’accès des librairies indépendantes aux marchés publics ;
  • la mise en place d’un médiateur du livre ;
  • la rationnalisation et le renforcement des dispositifs d’aides publiques existants.

Aurélie Filippetti a salué la réflexion entreprise par le Centre national du livre et les professionnels pour doter la librairie indépendante d’une solution de vente en ligne. Elle a aussi annoncé qu’elle allait confier “une mission à l’inspection générale des affaires culturelles, chargée d’identifier les pistes les plus opérationnelles, en concertation avec le CNL, les libraires et les éditeurs.

Maintenant qu’elle a parlé, reste à savoir ce que ça va donner.

1 : en français dans le texte.

Lien Permanent pour cet article : http://www.terresdelegendes.fr/2012/06/politique/tva-le-retour-a-55-en-cinq-sec/