Février 2017 : Y’a bon, toi lire !
Voici la sélection purement subjective, arbitraire et impartiale de Terres de Légendes. Une sélection qui évoluera en cours de ce mois où il fait parfois chaud et parfois froid, on ne sait plus comment s’habiller, un mois bitextile en quelque sorte.
-
-
-
Premier hors-série de la collection Sociorama, enquête sur le terrain par nos deux autrices qui nous dressent un portrait de la jungle de Calais et de la situation des migrants en France avec force témoignages.
-
-
La vie de femmes dans un immeuble pendant l’occupation. Leurs relations, l’entraide, les suspicions, la survie et les tensions dans leur quotidien. Une fiction qui évite de sombrer dans le classicisme.
-
-
Rarement bédé n’aura jamais aussi bien porter son titre !
Larcenet et Salch veulent faire un projet BD ensemble, voici leur histoire.
-
-
Le retour d’Alice Otterloop et de sa famille, du comic-strip américain excellentissime dans la veine de Calvin & Hobbes !
-
-
Deathco revient, la mort est en chemin ! Toujours aussi graphiquement époustouflant, toujours fabuleusement sombre et violent !
-
-
Après le contemplatif et surprenant “Chiisakobe”, Mochizuki revient avec une histoire d’enfants atteint de troubles psychiques déroutant, une sorte de fable sociale laissant place à des anti-héros adolescents. Captivant encore une fois !
-
-
Le royaume des fées, c’est sympa deux secondes et ça fait plusieurs années qu’elle est coincée ici, tous les moyens sont bons pour en sortie,de la hache au bazooka. Une aventure colorée et survoltée avec des tripes et des arc-en-ciels !
-
-
Retour au pays pour un artiste renommée. L’histoire d’un visionnaire excentrique, de ces projets et de son influence sur son île natale. Prenant !
-
-
Exercice de style réussi retraçant un triste fait divers au travers des on-dit, des avis de chacun, proches ou badauds, un ouvrage très juste sur la bétise humaine et la rumeur. https://www.youtube.com/watch?v=3gTr2Fu7_10
-
-
Récit de vie, le regard d’un jeune homme sur sa vie actuelle et sur les souvenirs de ces anciens. Concilier un passé pendant la guerre qu’il n’a pas connu et vivre avec ses aléas du quotidien, une histoire de racines, de vie et d’humains.
-
-
Récit qui s’imbrique dans l’univers crée par Gess et Lehmann, Gustave Babel suit la vie d’un tueur à gage amnésique et multilingue à la recherche de son passé. Une ambiance de la fin du XIXe impeccable !
-
-
Bouleversant témoignage de l’auteur racontant la maladie de sa mère au travers de son regard d’enfant. Dur et poignant, très réussi.
-
-
Troisième volet des mémoires de John Lewis, tout un pan de l’histoire américaine et des luttes contre la ségrégation se déroule au fil des pages, très beau et riche documentaire !
-
-
Vous connaissez Rocky de Martin Kellerman ? (si, c’est pas le cas, jetez-y un coup d’oeil), Zelda pourrait être sa cousine. Le portrait d’une jeune suédoise féministe, révoltée et anarchique face à son quotidien. Drôle, lucide et sympathiquement méchant !
-
-
En dressant le portrait d’un homme tombé amoureux de la Norvège, c’est la très bonne question du progrès dynamique et intrusif face au respect de la nature et des gens qui est mise en exergue de manière très intelligente, le dilemme contemporain évoqué dans une très belle atmosphère graphique.
-
-
De nouvelles biographies de femmes qui ont fait bouger les choses, un régal encore une fois !
Lien Permanent pour cet article : http://www.terresdelegendes.fr/2017/02/bd/fevrier-2017-ya-toi-lire/