Voici la sélection purement subjective, arbitraire et impartiale de Terres de Légendes. Une petite sélection qui n’évoluera pas, voilà c’est dit. En revanche, on trichera sûrement en mettant de l’Avril en Mai parce qu’en Mai… et bien vous connaissez le dicton.
- Fabcaro revient à ses histoires introspectives sur le travail de création et l’aliénation du quotidien… en gros, panne d’inspiration, l’hypocondriaque reprend du service et les quiproquos à tendance malaise aussi et c’est toujours aussi drôle.
- Enfin en version française et sur papier ! Les strips humoristiques et efficaces de Sarah’s Scribbles et si vous ne connaissez pas, voici de quoi découvrir : http://www.gocomics.com/sarahs-scribbles
- Une agence de détective sur une grosse affaire de télécommunications, des relations familiales parfois compliquées, l’auteur imbrique ces éléments et bien d’autres pour mettre à jour une machination dans le milieu des nouvelles technologies. Jouant d’originalité graphique et scénaristique, une belle enquête humaniste !
- Adaptation d’une nouvelle de Jack London, voici un excellent album qui en quelque page en dit long sur l’humain. De la différence à l’incompréhension, la peur de l’inconnu face à l’ouverture au monde, une démonstration frappante et superbe.
- Habilement construit sous forme de mini-chapitres, la louve nous parle d’elle, de son métier obscur de femme de main pour “le docteur”, elle tape dans le vif du sujet (au sens propre) et ça éclabousse. Du polar hardboiled très bien foutu !
- Suite et fin du cyberpunk shakespearien aux accents orientaux. Toujours bien, toujours beau.
- Titre un peu intrigant avec une entité extraterrestre découvrant une planète et la vie qui l’habite, apprenant des expériences. À la fois très rude et plein de douceur, un manga assez étonnant.
- Gaëtan Roussel, Rachida Brakni et Fred Bernard, un trio d’artiste, le dernier racontant la création de “Lady Sir”, groupe musical composé des deux premiers. On aurait pu trouver ça banal mais Fred Bernard fait du Fred Brenard et à chaque fois il nous charme par sa poésie, sa simplicité, sa franchise et son naturel graphique, alors ça peut être brouillon, anecdotique, ou autre, ça parle avant tout de rencontres et d’humains et on dévore toujours avec plaisir.
- “Entre du Mike Mignola et “Hugo Piette” disait un de nos camarades de passage, rajoutez à cela une histoire Indiana Jones et vous avez une chouette aventure d’archéologues du danger ! Charmant en tout point.
- Extravagant. Ce 2e volume nous aide à comprendre encore moins ce monument d’absurdité. Pour public averti et les autres.
- 5 premières tentatives de vol qui ont tristement échouées. Proche de l’exercice de style avec sa construction sous forme de répétition de cases, une curiosité hilarante avec l’accent québécois s’il vous plait.
- Ne vous fiez pas à son titre, sous le prétexte de rencontre adolescente, c’est une très belle et émouvante histoire de SF, un condensé d’émotions en quelques pages ! Le genre d’histoire que Neil Gaiman nous offre une grande et belle fable dans une petite histoire comme il en a l’habitude.
- Les distribueuses de journaux sont partis loin dans différentes époques, c’est encore le foutoir et c’est encore très bon ! Surtout si vous voulez voir un combat d’acariens géants.
- On était un peu passé à côté du premier mais pas complètement, ça se confirme que cette série joue avec l’heroïc-fantasy de manière folle, drôle, décalé, trash et néanmoins très abordable ! Un groupe de mercenaires très attachantes !
- Une visite au musée qui dégénère. En bien ! Enfin en quelque chose en tout cas, en plein de choses, une sorte de délire version “Alice aux pays des merveilles” où planent les nombreuses références à l’art, aux sciences et à la culture pop des années 90 et moins, drôle, incompréhensible et follement riche.
- Un magnifique album chaudement conseillé par tous nos habitués !