Voici la sélection purement subjective, arbitraire et impartiale de Terres de Légendes. Une sélection en pleine transhumance, évidemment, c’est une sélection de Mêh.
- “Big girl, you are beautiful” chante Mika et bien, on peut dire de même pour Big Guy et son accolyte Rusty, ils sont rutilants, ils sont costauds, ils vous protègent contre les lézards colossaux. ça tape sévère, ça fourmille de détails, ça dit bonjour à Godzilla et aux robots géants en passant. C’est une réédition mais c’est surtout un chef d’oeuvre, si, si.
- Imbattable porte bien son nom car il l’est. Un formidable album d’un merveilleux super-héros de bande-dessinée ! En plus d’avoir des histoires très drôles, c’est d’une maîtrise et une inventivité folle ! Un héros à qui il ne manque jamais une case.
- Dans l’esprit du conte médiéval, aux dessins inspirés de tapisseries et d’enluminures, c’est l’histoire de papa zoglu qui nous est offerte dans un style en total désaccord avec le dessin, le ton est résolument contemporain, le conte est parfois triste, parfois drôle, avec une petite trace d’enseignement et des petites tâches de vilenie gratuite. Et par dessus tout, Papa zoglu est composé de main de maître par un enlumineur illuminé.
- L’araignée, c’est un tueur qui a sévit dans les années 80 dans la ville de Mashhad, en Iran. Mana Neyestani reprend ici son procès qui a donné lieu à un documentaire. Histoire absolument ahurissante où les meurtres sont légitimés par ses pairs car il suivait la bonne morale, où la justice jugeait plus l’atteinte à la loi que les crimes commis. Après sa “métamorphose iranienne”, Mana Neyestani continue de nous faire découvrir l’absurdité du monde.
- Réalisé à quatre mains, on y découvre le Laos et ses éléphants, Dumontheuil se met en marche avec eux, Troub’s les regardent à l’abri des menaces qui pèsent sur eux. Car l’animal a beau être grandiose, solide et gigantesque, il n’en est pas moins menacé d’extinction. Excellent documentaire qui nous fait découvrir l’animal, nous marque pour que l’on en garde bonne mémoire.
- Bangalore n’est peut-être pas la première ville indienne à laquelle on pense, et bien Simon Lamouret nous emmène y faire un tour avec son oeil observateur, ils nous offre le privilège d’être nous même spectateur et c’est un beau voyage à travers ses pages.
- Chapeauté par Alan Moore et Kevin O’Neil qui en signe le premier et plus long épisode (et sans doute le meilleur), Cinema Purgatorio se propose comme un hommage au film de série B voire Z, de l’horreur drôle, historique, sociale, toujours divertissante, un recueil de nouvelles bien curieux qui laisse des traces.
- Touchante histoire de jeunesse, le quotidien d’un jeune garçon inquiet face aux questions du monde adulte et découvrant les bonheurs et drames de l’enfance.
- Troisième tome de ce qui confirme être une très chouette bande dessinée de divertissement avec du voyage dans le temps, profitons en.
- Tiré d’un blog américain, voilà une compilation d’une multitude de détournement scientifique où Zach Weiner use et abuse de sarcasme, de cynisme et d’un humour décalé pour se moquer allègrement des idées fausses sur la science, du créationnisme et autres idioties, drôle et plein de petits détournements et anecdotes sur les stars de la physique et autres !
- Là aussi tiré d’un blog américain, voici la véritable histoire de Jésus et c’est un bel enculé. Très sympathique cependant.
- La tendance change, c’est bien, les aliens ne sont plus des envahisseurs visant à tout détruire mais des explorateurs plutôt pacifiques, en voici un beau duo avec un qui a rapidement pris le pli et le parti de l’humanité tandis que son frère nous prend pour des fous. A-t-il vraiment tort ?