Voici la sélection purement subjective, arbitraire et impartiale de Terres de Légendes. Une sélection qui fait sa rentrée, enfin.
- Un recueil de strips tous plus fous les uns que les autres. Drôle, incompréhensible, bizarre, émouvant, dérangeant. On passe par toutes les étapes en tournant les pages, un ouvrage bien nommé, totalement apocalyptique et génialissime.
- Après Prison Pit et son univers sombre et extrême, voilà Johnny Ryan avec son univers humoristique et extrême. Et c’est sans doute pire que son récit horrifique. Un must-have en terme d’outrage !
- Le retour de notre petit indien et sa découverte du monde ! Un classique.
- Adapté de son témoignage. Un très beau et émouvant constat sur la vie aux urgences avec la vie des patients et du personnel, ses histoires tristes, ses histoires drôles. Un album très humain et touchant, vivement conseillé !
- Zerocalcare quitte l’univers de la bédé reportage pour un récit personnel et intimiste. Avec tout son talent (et il en a à revendre), il nous fait découvrir le passé obscur de sa grand-mère et de sa famille. Drôle et touchant !
- Décidément, ce collège noir est séduisant ! Après avoir découvert que les créatures des ténèbres sont un peu partout, les voilà embarqués dans une nouvelle aventure complètement folle et diabolique, les collégiens sont toujours diablement attachant et l’humour au rendez-vous pour un récit pourtant effrayant !
- Un boxeur qui déteste la boxe, ce n’est pas courant. On embarque pour découvrir un personnage étonnant, bon vivant et assoiffé de liberté dans un récit entre fiction et réalité très bien mené !
- Leïla Slimani enquête, discute, partage et nous fait découvrir l’expérience et le quotidien de femmes dans la société marocaine. De témoignages en témoignages, Leïla Slimani et ses rencontres font évoluer les choses en se rendant compte qu’elles ne sont pas toutes seules. Un très bon documentaire !
- Voilà Gertrude, reine de Fairyland ! Et elle s’emmerde grave. C’est sans compter qu’elle a plus d’une hache dans son sac et va trouver le moyen de foutre encore le bordel pour pouvoir s’échapper de cet horrible monde chatoyant. Bref, c’est encore il était une fois très drôle. Et ce n’est pas fini !
- Koren Shadmi nous emmène dans un drôle de voyage à travers le temps avec cette quête sans fin d’un auto-stoppeur mystérieux et immortel, condamné à errer à travers les âges. Sorte de road-trip philosophique, le voyageur est une oeuvre puissante et envoûtante.
- Les Supers sont en mauvaise posture. Les auteurs continuent avec cette belle aventure jeunesse mélangeant super pouvoir et société.
- Une station thermale perdue dans les montagnes suisses, un bâtiment contemporain à l’architecture mystérieuse, une légende ancienne et un jeune architecte en herbe. Voilà la base d’un très prenant thriller fantastique en une élégante ligne claire. Validé !
- Notre ami Francis, le blaireau farceur est de retour et il est en forme, il continue à se promener dans la campagne quand soudain,
- Après Johnny Ryan touche le fond, Johnny Ryan nous propose une aventure de SF horrifique qui se complaît dans l’excès. Des insultes, du sang, des morts qui se relèvent, des morceaux, Cannibale Fuckface est un nouveau genre de héros. Un qui pue, qui pègue, qui t’arrache la colonne vertébrale avec les dents. Fun et malsain, c’est du très bon !
- Une biographie de Margaret Sanger, l’instigatrice du planning familial américain entre autres, raconté par Peter Bagge, ça donne un portrait haut en couleur et énergique d’un personnage hors norme.
- Voici Ermo en intégrale, la bande dessinée de Bruno Loth. Et si vous ne connaissez pas Ermo, vous pouvez vous plonger dans les aventures de ce jeune espagnol au démarrage de la guerre d’Espagne. Riche en histoire avec un peu de fantastique, Ermo est une bédé accessible pour tout le monde !
- Sixtine et ses fantômes, voici une jeune héroïne embarquée dans une histoire assez folle. Une jolie bédé jeunesse qui parle du quotidien et de pirates !
- Mars est en cours de terraformation, en attendant c’est un pénitencier géant avec de la main d’oeuvre gratuite. Un récit de SF accrocheur !
- Artemisia, peintre de la Renaissance, la première femme a avoir été reconnue dans ce corps de métier, en voici une belle biographie. Un beau prix BD porte d’ailleurs son nom.
- Quand le fantastique rencontre l’ambiance des mineurs de fond du début du siècle dernier. Un étonnant et envoûtant récit qui mélange agréablement sombre féérie et lutte des classes.