Voici la sélection purement subjective, arbitraire et impartiale de Terres de Légendes. Une sélection qui se couvre de neige, qui a un peu gelé et qu’il est bon de lire au coin du feu.
- Les auteurs du “voyages fantastiques” nous offrent un récit de Steampunk avec les héros Disney et ça fonctionne ! Maîtrise graphique, superbe récit d’aventure, même sans Mickey, Minnie et Dingo, ça fonctionnerait toujours.
- Nouveau Cycle des aventures de Milo, cette sympathique bande dessinée jeunesse tient toujours la route.
- Un très sympathique récit de vie, sur l’érosion d’une falaise et le quotidien d’une vieille et touchante acariâtre, en compagnie d’un maire pas très malin, d’un pompier avisé et d’un village tranquille.
- Infinity 8, c’est un vaisseau de croisière à la pointe de la technologie et c’est aussi une série conceptuelle qui s’amuse avec les grandes thématiques de la SF et c’est aussi une série un peu en dent de scie. Regain d’intérêt pour ce tome là qui pioche un peu partout et nous questionne sur la culture et la connaissance.
- Wollodrïn entame un nouveau cycle charnière, la fin est proche et la série reste sans doute la meilleure saga d’héroïc fantasy de ces dernières années. Soyons dithyrambique, ça mérite.
- Les aventures de Rogée, sorcière de condition qui sèche les sabbat et se fait brûler sa maison. Une succession d’historiettes aux accents psychédéliques et riches d’émotions, de réflexions et des turpitudes du quotidien, beaucoup. En plus, c’est aussi drôle !
- Jens Harder fait une pause dans son encyclopédie en bédé et relate l’épopée de Gilgamesh, on est en train de lire et c’est un beau travail.
- Morgan Navarro n’a pas la vie facile. Et il nous l’expose dans ce 2e tome toujours aussi drôle et en proie à l’actualité. Mais pour avoir une vie meilleure, il existe une solution : arrêter d’être réactionnaire.
- BOTS 2.0, en voilà une bédé roborative !
- C’est l’année Tezuka apparemment, on débute avec la réédition sous la forme d’un beau pavé de la biographie du maître du manga.
- Eric Powell nous propose des légendes à l’américaine avec ces petites histoires de l’hillbilly local, aveugle et solitaire, armé du hachoir du diable parti à la chasse aux sorcières. L’auteur de The Goon offre des vieux contes des appalaches à la sauce redneck, on en redemande.
- Dans l’excellente collection “Soudain,” chez Vide Cocagne, voici le nouvel opus. Des autrices donnent chacune un regard, des éléments, des explications sur le féminisme au sens le plus large du terme. Un très bon documentaire qui parle de compréhension et d’égalité.
- Excellent polar de ce début d’année avec les aventures de l’inspecteur Gould dans la ville de Diablerouge. Ce qui semble être une succession d’enquêtes curieuses est un superbe exercice de narration abordant la question de justice, d’amour et bien d’autres choses !
- Aborder la 2nde guerre mondiale et la ségrégation en un seul magnifique album, voilà qui est fait avec cette fiction historique impeccablement maîtrisé avec un dessin à tomber. Une bédé sur la guerre et les combats en général.
- Un thriller fantastique par un bon duo ! Entre saga familial et mystèrieuse légende ancienne, les auteurs nous tiennent en haleine jusqu’au bout et on reste sous le choc.
- Aliens rencontre l’épopée cathare. Certes, on se plonge dans une série B de facture assez classique mais voir des croisés lutter contre des extraterrestres au fin fond de l’Ariège, on ne peut décemment pas passer à côté.
- Récit autour des mères de la place de Mai, la bédé nous fait découvrir ce moment de l’histoire argentine au travers de deux jeunes gens face à leur passé, une belle découverte !
- Suite tout azimut de cette belle série toujours aussi folle qui nous emporte on ne sait où mais avec toujours un grand plaisir.
- Chouette album sur la guerre civile irlandaise et la relation toute particulière et très intense entre un jeune français et une tête pensante de l’IRA.
- Un sympathique ouvrage qui nous fait découvrir la mythologie égyptienne sous un angle décalé et assez incorrect !
- Une génialissime uchronie autour du Projet Manhattan ! La bombe atomique ? Peuh ! Juste une partie immergée de l’iceberg d’inventions et connaissances. Le Projet va beaucoup plus loin, trop loin. Découvrez la face caché des grands scientifiques et aussi, celle de la lune !
- Thriller socio-politique crée par Clarke, Les Danois soulèvent une belle question : et si le patrimoine génétique n’avait plus cours ? Une enquête bien menée avec un joli épilogue.
- La guerre d’Espagne vu par les yeux d’une gamine. C’est dur, c’est touchant, c’est réussi.
- Après le Roy des Ribauds, les auteurs reviennent avec une nouvelle série médiévale empreint de la colère de dieu et d’un seigneur mercenaire ! Une chouette aventure !
- Suite et fin de ce beau récit social autour de la construction des grands grattes-ciel new-yorkais.