Voici la sélection purement subjective, arbitraire et impartiale de Terres de Légendes. Une sélection de la rentrée mais qui né pour continuer jusqu’à la fin de l’année, vers l’infini et l’au delà.
- La vie d’un homme à travers des jumelles. Réalisé avec délicatesse, une très belle oeuvre graphique.
- Le petit indien est de retour ! Un nouvel épisode des mésaventures de notre Anuki préféré !
- Une jolie fable où plane une atmosphère africaine, un parcours initiatique qui retient l’attention. Un premier album touchant.
- Deuxième tome des jeunes guerrières face à un mal obscur, toujours aussi efficace et maîtrisé !
- Nouvelle série concept made in soleil (attention, ça va être long), nouvelle saga spatiale de bonne facture avec ce premier volume montrant la colonisation d’une planète froide par une armée allemande uchronique.
- Après Hollywood, Dickie fait un tour au musée, difficile de se lasser de l’humour noir de Pieter de Poortere.
- Le livre de la jungle revisité, Elma, nouvelle petite Mowgli vivant une vie rêvée d’ours. ! Difficile de ne pas tomber amoureux du dessin !
- On avait déjà été soufflé par Intisar et sa voiture, là voici dans une autre situation avec une vision toujours en évolution de son statut de femme dans un pays extrêmement difficile.
- Emma revient à la charge (ah ah) avec de nouvelles réflexions sur notre société. Des idées toujours intéressantes, justes et ouvertes à tou(te)s !
- Un des plus beaux albums de cette année avec cette chanson de geste où se rencontre l’ambiance historique médiévale et des notions d’utopies, de questionnements féministes et des émanations démocratiques.
- L’image d’un instant à Lapa, quartier de Rio de Janeiro, la rencontre avec différents protagonistes qui s’entrecroisent. Une touriste, des locaux, un policier véreux, un vieux mafieux, un dragueur de bas étage, ces histoires donnent vie à ce lieu !
- Et ça continue, le succès aussi et…c’est bien mérité, Riad Sattouf sait retenir notre attention avec son second degré et l’image de son époque.
- Adaptation d’un polar nordique d’Olivier Truc, une enquête réussie et une découverte des traditions finlandaises accompagnés d’un trait tout en douceur et rondeur.
- Influence du christianisme à travers l’histoire. Un énorme documentaire décortiquant les époques !
- Le quotidien difficile d’un frère et une soeur, enfants de croque-morts, vivant à côté du cimetière mais l’aventure et le mystère n’est pas loin…
- Tebo aime les blagues de caca et avec du sexe aussi, en voilà une belle compilation qui laisse des traces, grandiose.
- L’histoire des sorcières de Salem vu à travers les victimes, de ses origines à sa triste conclusion, un ouvrage puissant, intense et rude mettant en exergue toute la stupidité et l’horreur dont est capable l’être humain.
- Catherine Meurisse nous offre un très beau portrait de sa campagne natale. Un album empli de nostalgie, de drôlerie et de réflexion sur l’homme, la nature et le monde. Un album pour se reposer et respirer !
- Nouvelle collaboration du tonnerre entre le dessinateur et les sociologues. Une enquête sociologique qui suit le procès Cahuzac et surtout qui fait le jour sur une justice à deux vitesses, totalement inégalitaire et complètement bloqué par le pouvoir. ça donne un peu beaucoup envie de vomir.
- Un beau road-comic avec pour prétexte une rupture amoureuse et surtout une visite des Etats-Unis en traversant la plus ancienne route du pays ! Voyage, moto et doux plaisir en images !
- ça démarre bizarrement pour finir drôlement. Avec Nicolas Dumontheuil, c’est toujours une surprise et une fois qu’on est dedans et qu’on en sort, on se demande où on était, qu’est-ce qu’on a lu mais on s’en fout, on s’est bien amusé.
- Portrait d’un salaud charismatique. Entre manipulation sentimental, découverte d’un ailleurs, histoires de famille. C’est un superbe album qui joue avec nos émotions.
- Curieuse et déroutante extrapolation d’une oeuvre de Brueghel l’ancien. Une descente aux enfers, un portrait de la folie dans une époque médiévale rugueuse. Vil, sale, affreux et écoeurant, Margot la folle ne laisse pas indifférent.
- Réédition à signaler, Mars est de retour ! Fabcaro et Fabrice Erre nous emmène dans un voyage vers l’absurde encore une fois et c’est hilarant !
- Une bédé sur la musique qui dénote par son humour ravageur ! Subtil, lucide ou totalement absurde !
- Une nouvelle aventure de Mickey qui tient la route encore une fois, divertissant !
- Témoignage et documentaire qui a le mérite d’aborder de manière très instructive et émouvante le regard sur être gros dans notre société.
- L’album de l’année.
- 3e arc du super-héros météorologue. Et ça y est, les auteurs s’attaquent au paradoxe temporel et, bordel, c’est encore une fois génial. Sans doute une des meilleures parodies de super-héros pour tout le monde.
- Un récit de rébellion dans un univers post-apocalyptique insolite. Plus que le récit lui-même, c’est cette univers crée qui est un pur bonheur de lecture.
- Une sympathique série B de SF écologique original !
- Quand Mathieu Sapin fait des trucs chouettes, on le dit. Alors quand c’est l’intégrale du fabuleux Supermurgeman, on est content.
- Psychédélique, kitsch, délirant, drôle, cette anthologie d’histoires de SF sur la planète Varicia Nueva (ou pas loin) est étonnante !
- Trilogie terminée, le trio vikings (et plus si affinités) revient à la maison, en faisant tout d’abord un petit détour en Irlande. Trèfle de bavardage, ça bastonne, ça conspire et ça quiproquote.
- Fin audacieuse de la série d’héroïc-fantasy à ne pas rater ! Une toujours très bonne série reprenant tous les archétypes pour créer un monde fantasy plus que solide.
- La ville d’Ys engloutie par les eaux retrouve ici une nouvelle version de sa légende sous la forme d’un bon pamphlet féministe et libertaire.