Voici la sélection purement subjective, arbitraire et impartiale de Terres de Légendes. Une sélection florale, une sélection qui mue, gaie des constantes nouveautés, et qui se transforme. ça tombe bien c’est le thème de notre table thématique de ce mois.
Paul Lamploix à la recherche du travail, un détournement hilarant qui tient la route ! Portrait instructif des frères Disney et de Walt, entrepreneur aussi exécrable que passionné par son travail. Marc Dubuisson continue à croquer l’actualité avec humour, cynisme et lucidité ! Toujours un régal. Collectif passionnant sur la perception de son corps, des différentes parties, de celles qui interrogent, qu’on met du temps à accepter car la société ne fait rien pour. Une adaptation-suite imaginée et libre du classique “Les chasses du comte Zaroff”. Un album lui-même classique et efficace. Joli titre revisitant encore et toujours le célèbre Sherlock Holmes ! La série/collection se poursuit et continue à s’affirmer comme une série B de SF de bonne facture. Après ces excellents précédents albums, Julia Wertz nous offre ce curieux petit guide historique de New-York, entre illustrations, histoires et toujours son drôle de quotidien. Une histoire d’émancipation politique mais surtout une expérience traumatisante. Caritte revisite légendes, histoires et contes avec sa verve et beaucoup d’humour ! Sympathique récit de paradoxe temporel, rapide mais intrigant. Mimosa pose des questions et fourmille de saines réflexions ! Du comic-strip plus que fabuleux ! Dans l’esprit de Jack London, Rochette nous narre la rencontre entre l’homme et le loup, magnifique bande dessinée où son amour de la nature et la montagne respire encore et toujours. Le trait charbonneux et merveilleux de Tom Tirabosco revient avec cette histoire post-apocalyptique de survie et de retour à la nature. L’illustration humoristique quand, c’est aussi bien fait, on en redemande ! Ouvrage important sur l’avortement, des témoignages touchants sur le sujet de l’IVG Si la trame scénaristique offre un récit de guerre, de révolte sous fond d’anticipation assez convenu, la narration, l’atmosphère et le trait ajoute un supplément vraiment agréable à l’album.
recueils de contes graphiques mélancoliques, absurdes, drôles. Une aventure historique dense durant la période révolutionnaire cubaine, le portrait d’un personnage haut en couleurs. Premier volume mystérieux et passionnant de plusieurs femmes algériennes et notamment de deux soeurs atypiques, mal vues parce que différentes. Entre le conte et le récit social, une belle surprise graphiquement réussie ! La vie autour d’un hôtel dans l’après-guerre, prétexte pour raconter des portraits de femmes avec leurs vécus, l’émancipation, la soif de liberté, un ouvrage profondément féministe. Les midnight girls reviennent dans ce spécial Japon, au menu des légendes japonaises mélangées à la pop culture. Précédemment sorti, cette histoire complète revient dans un format impeccable, une aventure qui revisite et rend hommage au premier alien de Ridley Scott. La chasse aux sorcières dans le milieu hollywoodien raconté en manga ! Ed Piskor continue son résumé de l’histoire des X-Men !