Voici la sélection purement subjective, arbitraire et impartiale de Terres de Légendes.
Une sélection fleurie avec de l’humour, de l’action, de l’émotion, du cynisme et de la résilience. De quoi faire un beau bouquet.
Troisième opus des contes de la pieuvre, on se replonge avec un plaisir immense dans l’univers avec cette épisode magistralement écrit ! Francis, blaireau farceur, de nouvelles aventures et hop ! Humour assez fumé, un peu noirci sur les bords comme les éditions Même Pas Mal nous ont si bien habitué. Aventure historique retraçant la colonisation espagnole, les jeux de pouvoirs de l’époque et la traversée de l’océan atlantique au pacifique servi par le dessin magnifique d’Enrique Breccia ! Belle histoire sensible et tout public qui amène avec simplicité les relations familiales et l’entraide. L’amitié entre une petite fille et un ours, leur séparation et leur retrouvaille, c’est tout mignon et très beau. Intégrale de ce superbe huis-clos psychologique, un bon moyen pour redécouvrir le récit. David Snug et son regard misanthrope sur la société contemporaine, la musique et tout le reste, son journal intime en fait, d’acc’ ? Compilation de petites histoires muettes dans un univers post-apocalyptique avec des dinosaures (tout est dans le titre en fait), faut-il vraiment avoir besoin de plus ? Suite et fin de ce très sympathique “Tuniques Bleues” version hard-boiled, un scénario bien ficelé, un dessin efficace, c’est ce qu’on appelle du bon boulot. Adaptation libre d’un essai de monsieur LPO par des auteurs habitués aux récits animaliers, un album pour tous les publics, informatif et joli en plus. Excellente adaptation du déjà encensé roman de martin Winckler, c’est fort, émouvant, parfait. Plus qu’un documentaire explicatif sur le genre (d’autres bédés et autres font ça très bien), l’album s’intéresse à décrypter les polémiques autour au niveau sociétal et même politique, un ouvrage précis, dense et engagé. Titre presque réducteur même si c’est le pivot central, les auteurs présentent un état des lieux, causes et conséquences et offrent même un prévisionnel possible des dangers mais aussi des solutions ! Drôle et fantastiquement riche (oui, j’aime beaucoup les adverbes au cas où vous n’auriez pas remarqué). Réédition d’un ouvrage assez marquant dans le monde du manga, le passage en prison d’un mangaka historique. Embarquez avec Béber et le capitaine pour une virée sur les mers et océans, à la découverte d’îles, créatures et autres mystères.
Une envolée graphique minimaliste, un humour fascinant… et un résumé aussi précis que fantasque des grandes navigations !Richard revient pour le plus grand plaisir des uns et le plus grand déplaisirs de ces victimes. Il a tout compris et tout résumé dans ce livre si l’aventure vous tente. Un bien bel objet de taille qui recense tous les travaux parus à droite à gauche des deux auteurs au sujet d’artistes musicaux hors normes ! Une belle surprise qui dénote avec ces autres albums humoristiques où les névroses sont toujours au rendez-vous mais dans une atmosphère glaçante, pesante et terriblement sombre. Album contemplatif, univers post-apocalyptique, un régal pour les yeux. Dav Guedin se retrouve avec l’autobiographie personnelle d’un grand oncle, il retrace le vécu mouvementé de ce personnage, marqueur d’une époque et témoignage d’un métier ingrat. Sous couvert d’une enquête somme toute assez classique, l’auteur, avec son style léché, dresse surtout un portrait fascinant de ses deux protagonistes principaux. Adaptation également, un superbe regard sur la transition de son enfant, le parcours jusqu’à l’acceptation et sûrement un des meilleurs guides pour les gens un peu perdu. Deux femmes, deux vécus, une rencontre. L’une, déjà mère, en Grèce en proie à la crise, l’autre, réfugiée et future maman. Des histoires différentes mais une connexion et des sensibilités communes. Belle petite bédé originale par son univers amazonien et son style graphique ! Allégorie du milieu artistique de l’antiquité à nos jours. Drôle, acerbe, violent, une comédie dans le sens premier du terme avec un dessin fichtrement séduisant et des grands classiques de la chanson française. Début d’une série tout public qui loin de prêcher le catastrophisme, fait ressortir la résilience en cas d’effondrement. Imbattable revient pour un tome 3, forcément, il est toujours imbattable. Bien heureux de retrouver l’autobiographie d’un mangaka peu connu dans nos contrées et l’un des plus populaires au Japon !